Les buts de la fondation sont de poursuivre, par des aides financières, les objectifs suivants :
- Soutenir des individus, institutions, initiatives ou évènements qui contribuent à un plus grand esprit de tolérance dans le monde.
- Soutenir des étudiants universitaires méritants qui n’ont pas les moyens financiers suffisants pour poursuivre leurs études.
- Promouvoir chez des personnes particulièrement défavorisées les conditions leur permettant de se suffire à elles-mêmes (« autosuffisance ») dans des domaines culturel, social et économique. Dans cet esprit, venir en aide à des institutions humanitaires, de préférence sur la base de projets concrets.
Dans l’octroi des dons et la désignation des institutions bénéficiaires, la fondation donne la priorité :
- à des institutions culturelles – publiques ou privées – visant à faire rayonner un esprit de paix, d’amitié, de tolérance, de compréhension et de coopération internationale parmi les différentes cultures.
- à des projets concrets, de préférence dans les pays méditerranéens en développement.
- à des projets s’occupant de l’enfance et du développement de la condition féminine.
- à des projets d’alphabétisation et de soins médicaux pour les catégories sociales les plus défavorisées.
Le Conseil de la Fondation peut accorder des dons à titre d’encouragement et de récompense ou prendre des participations :
- Dans d’autres projets.
- Relevant des domaines scientifique, littéraire, historique, culturel, médical, sportif et social.
Le projet doit :
- être suivi par des institutions qui connaissent le terrain et qui sont aptes à conduire sa réalisation d’une manière satisfaisante.
- avoir un réel impact sur les bénéficiaires.
- mobiliser la communauté bénéficiaire afin qu’elle prenne conscience, à travers la réalisation du projet, de sa propre responsabilité dans l’amélioration de son sort.
- la Fondation collabore avec des associations ou des fondations similaires, ainsi qu’avec les institutions pour parrainer ensemble des projets.